Prévention BTP : La percée du digital dans le BTP

Mar 24, 2021 | Construction tech®, Métiers

On ne cesse d’évoquer la digitalisation du secteur de la construction et du BTP. Et c’est un fait, la technologie est de plus en plus présente à toutes les phases d’un projet de construction. Mais qu’en est-il de la sécurité des chantiers ? Comment le digital peut-il œuvrer pour la prévention BTP ? Découvrez la place que prend le digital dans la prévention des risques de chantier.

 

Prévention BTP : une digitalisation croissante du secteur

 

Les professionnels de la construction et du BTP s’équipent et consomment de plus en plus de services en ligne. Il faut dire que les avancées du secteur du bâtiment et des travaux publics ont été particulièrement significatives ces dernières années.

Ce phénomène s’est encore accentué voire accéléré avec la crise du Covid qui a obligé les acteurs du bâtiment à repenser leur manière de travailler et de conduire les chantiers.

Certains spécialistes, à l’instar de Stéphanie Bigeon Bienvenu (directrice de la communication et de la transformation de l’OPPBTP), estiment même que “le Covid nous a fait gagner 10 ans en termes d’usage sur le digital”.

A titre d’exemple, l’OPPBTP propose depuis longtemps des contenus et des solutions logicielles d’aides pour les entreprises du bâtiment et la prévention BTP. Mais depuis le premier confinement, les services en ligne sont extrêmement sollicités.

Ainsi, le guide Covid a été téléchargé plus de 2,5 millions de fois, et le site enregistre une augmentation des visites de l’ordre de + 5000 %. Du jamais vu !

Même si les entreprises ont pu apprécier l’efficacité de ces méthodes de travail et des modes de communication digitaux, il est fort probable que le recours aux solutions digitales diminue en même temps que le retour à la normale se fera.

Toutefois, certains usages vont perdurer. Ce sera notamment le cas pour les tâches périphériques pour lesquelles le présentiel n’apporte aucune valeur ajoutée.

 

Des innovations digitales pour la prévention BTP

 

Prevention Btp

 

Les innovations dans le domaine du BTP ne cessent de s’accélérer. On voit ainsi apparaître de plus en plus de start-up. De même, certains grands groupes spécialistes de la construction créent des services entiers dédiés à l’innovation.

De son côté, l’OPPBTP s’est associé à l’incubateur Impulse Partners qui était déjà bien implanté dans le secteur du BTP. L’objectif est de rendre les chantiers plus sûrs en travaillant sur la thématique de la santé prévention.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs grands axes sont abordés :

  • l’organisation et notamment la préparation des chantiers ;
  • la transmission des informations entre les différents intervenants sur un projet ;
  • la communication et l’assistance aux opérateurs avec par exemple la robotisation et le recours aux exosquelettes ;
  • l’amélioration de la sécurité. Cela peut passer par exemple par l’utilisation d’objets connectés pour limiter les risques de heurts entre les ouvriers et les engins ;
  • la formation que ce soit à distance ou via la réalité virtuelle.

Cette démarche a également pour but d’inciter les start-up à venir présenter leurs solutions aux professionnels, et leur donner l’opportunité de les tester sur le terrain grâce aux partenaires du programme.

 

L’OPPBTP, c’est quoi ?

 

L’OPPBTP est l’organisme de prévention des branches bâtiments et travaux publics. Un large panel de solutions est proposé aux professionnels du BTP pour les aider à prévenir les risques sur les chantiers.

Ainsi, les conseillers prévention de l’OPPBTP sont présents au quotidien sur le terrain avec les entreprises du bâtiment. Des formations et des offres de conseils sont également proposées pour améliorer la sécurité sur les chantiers.

La transformation digitale du secteur du bâtiment et du BTP a donc un rôle à jouer sur la prévention BTP. L’utilisation de solutions innovantes peut en effet permettre de réduire au maximum les risques de chantier, afin que les intervenants puissent travailler en toute sécurité.

 

Contributeur : OPPBTP
Intervenant : Stephanie Bigeon-Bienvenue

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up