Mobilités décarbonées : enjeux et solutions

Oct 1, 2021 | Les dossiers par Construction 21, Usagers & Habitants

À l’horizon 2050 un cap a été fixé : Zéro Émissions Nettes de carbone pour la France. La mobilité urbaine est particulièrement concernée : tant ses circulations que la construction des véhicules et des infrastructures contribuent grandement aux consommations d’énergie et aux émissions de carbone.

Dans cette perspective, il faut dès à présent envisager tout un éventail de solutions : anticiper une transformation des pratiques de mobilité, des modes de transport, de l’aménagement des territoires. Partager davantage l’utilisation des véhicules, innover en matière de véhicules et d’infrastructures, de politiques de mobilité… La frugalité en carbone nécessitera non seulement la mutation des techniques de transport mais aussi une rationalisation des besoins.

Ce dossier propose de nourrir la réflexion sur les enjeux de la mobilité durable, les changements d’usage, les solutions qui s’avèrent les plus adaptées à l’horizon 2050, ainsi que les modes de financements publics ou privés qui permettront d’opérer une transformation radicale. Ce dossier a été réalisé en collaboration avec le lab recherche environnement – VINCI Paristech et le Cerema. Quatre experts issus de ces deux structures en ont assuré la rédaction en chef :

Fabien Leurent, professeur à l’École des Ponts ParisTech et chercheur HDR au Laboratoire ville mobilité et transport, dont il a été co-fondateur
Nicolas Coulombel, maître de conférences à l’Ecole des Ponts ParisTech et chercheur au Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT)
Catia Rennesson, chargée de mission “Voirie pour une ville durable” au Cerema
Laurent Jardinier, chargé de mission recherche & approches nouvelles sur le champ mobilité/transport au Cerema

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up