L’avenir de la formation des métiers du Bâtiment : la Menuiserie et la Métallerie

Juin 11, 2021 | En attendant Equipbaie Métalexpo, Métiers

Philippe Dresto, Directeur prospective et marketing stratégique de l’ Association Ouvriere Des Compagnons Du Devoir Du Tour De France présente l’association et son but : aider les jeunes à s’insérer dans la société en partageant les mêmes valeurs pour acquérir non seulement le savoir faire mais également le savoir être en entreprise ainsi que la culture de la découverte grâce aux voyages.

 

 

Mathieu Hugon, aujourd’hui Responsable de l’Institut Européen de la Menuiserie, de l’Agencement et de l’Ébénisterie et Jérémie Thomas, Responsable de l’ Institut Supérieur du Métal dans le Bâtiment (ISMB) parle de leurs parcours de compagnonnage et des valeurs humaines qu’ils ont découvert.

Aujourd’hui la crise sanitaire rebat les cartes en matière d’enseignement car elle bouleverse la transmission des savoirs. Il a fallu s’adapter en repensant les méthodes pédagogiques (formation ouverte à distance, formations numériques) et à forcer à se restructurer. “En 2 mois nous avons fait le boulot de 2 ans !”

Post crise, les compagnons du devoir vont devoir s’adapter et préparer l’avenir des métiers face aux grandes transitions : transition numérique en matière de production, de conception assistée par ordinateur, etc… Mais également transition environnementale ou transition sociologique. Enfin il faut prendre en compte la transition économique en donnant accès à différents modèles pour ceux qui souhaitent créer leur entreprise… sans oublier la transition culturelle.

Autour de Kenza Braiga, les trois spécialistes évoquent leur façon de former les femmes et les hommes qui seront demain sur le terrain avec un savoir-faire entre tradition et modernité.

 

Intervenants :

  • Philippe DRESTO
  • Jérémie THOMAS
  • Mathieu HUGON

Autres articles autour du même thème.