L’avenir de la formation des métiers du Bâtiment : la Menuiserie et la Métallerie

Juin 11, 2021 | En attendant Equipbaie Métalexpo, Métiers

Philippe Dresto, Directeur prospective et marketing stratégique de l’ Association Ouvriere Des Compagnons Du Devoir Du Tour De France présente l’association et son but : aider les jeunes à s’insérer dans la société en partageant les mêmes valeurs pour acquérir non seulement le savoir faire mais également le savoir être en entreprise ainsi que la culture de la découverte grâce aux voyages.

 

 

Mathieu Hugon, aujourd’hui Responsable de l’Institut Européen de la Menuiserie, de l’Agencement et de l’Ébénisterie et Jérémie Thomas, Responsable de l’ Institut Supérieur du Métal dans le Bâtiment (ISMB) parle de leurs parcours de compagnonnage et des valeurs humaines qu’ils ont découvert.

Aujourd’hui la crise sanitaire rebat les cartes en matière d’enseignement car elle bouleverse la transmission des savoirs. Il a fallu s’adapter en repensant les méthodes pédagogiques (formation ouverte à distance, formations numériques) et à forcer à se restructurer. “En 2 mois nous avons fait le boulot de 2 ans !”

Post crise, les compagnons du devoir vont devoir s’adapter et préparer l’avenir des métiers face aux grandes transitions : transition numérique en matière de production, de conception assistée par ordinateur, etc… Mais également transition environnementale ou transition sociologique. Enfin il faut prendre en compte la transition économique en donnant accès à différents modèles pour ceux qui souhaitent créer leur entreprise… sans oublier la transition culturelle.

Autour de Kenza Braiga, les trois spécialistes évoquent leur façon de former les femmes et les hommes qui seront demain sur le terrain avec un savoir-faire entre tradition et modernité.

 

Intervenants :
  • Philippe DRESTO
  • Jérémie THOMAS
  • Mathieu HUGON

Pour aller plus loin :

Si les compagnons du devoir et leur fameux tour de France existent depuis plus de huit siècles en France et en Europe, leur manière de transmettre leurs connaissances a énormément évolué. Les méthodes pédagogiques et les pratiques mises en place se sont vues fortement bousculées avec la crise sanitaire. Nous vous proposons de découvrir les impacts sur l’avenir de la formation des métiers du bâtiment, et notamment pour la menuiserie et la métallerie.

La formation des métiers du bâtiment bousculée par la crise sanitaire

Jusqu’ici, la formation prodiguée par les compagnons du devoir reposait sur les enseignements dispensés dans les CFA et la présence en entreprise des élèves à travers les partenaires présents dans toute la France et à l’étranger.

La crise sanitaire est venue remettre ce fonctionnement en cause, notamment du fait des confinements successifs et de la suspension de l’activité de certains employeurs. 

La manière de transmettre le savoir-faire, mais aussi le savoir-être a donc dû être revue et corrigée pour s’adapter rapidement à la situation. “En deux mois, il a fallu faire le boulot de deux ans” selon le directeur de la transformation.

Il a fallu non seulement revoir la manière d’enseigner, mais aussi de communiquer. 

L’outil comme les méthodes pédagogiques ont été adaptés à la situation. Cependant, certains points sont plus faciles à mettre en place que d’autres. Par exemple, transmettre une connaissance ou de la culture générale à distance est moins compliqué que de montrer un geste technique. Les métiers manuels nécessitent souvent une transmission en présentiel. Toutefois, lives, et autres formats interactifs ont permis de former les élèves.

En outre, le maintien du lien avec l’entreprise qui accueillait les élèves était indispensable.

Ces changements ont certes affecté les élèves, mais aussi les formateurs et les maîtres de stage. Cela s’est notamment traduit par une mise en commun des ressources.

Les évolutions attendues pour la formation des métiers du bâtiment

La grande question était de savoir si les changements amorcés avec la crise sanitaire allaient perdurer dans le temps. La réponse est certainement oui, reste à voir dans quelle mesure en fonction des retours des différents acteurs.

Mais une chose est certaine, pour préparer l’avenir des métiers du bâtiment, la formation doit tenir compte des évolutions en cours comme la transition numérique que ce soit en matière de conception ou de production, la transition environnementale ou encore la transition sociologique.

Les compagnons du devoir, une formation et une communauté

Les compagnons du devoir aident les jeunes à s’insérer dans la société en partageant les mêmes valeurs et une culture de la découverte. Si la transmission du savoir-faire est essentielle, il ne s’agit pas de l’unique pilier de la formation. C’est pourquoi le voyage est important dans la démarche, afin de voir comment le futur professionnel va pouvoir travailler aux quatre coins de la France, de l’Europe ou du monde.

Le contact humain, l’entraide, la communauté sont des éléments fondamentaux du compagnonnage.

L’avenir de la formation des métiers du bâtiment, notamment pour la menuiserie et la métallerie, doit s’adapter aux transformations en cours pour proposer un enseignement toujours aligné avec les besoins du terrain.

Autres articles autour du même thème.