La formidable saga des innovations dans le bâtiment

Juil 13, 2022 | Actualités et événements, Climat, Environnement, Le grand dossier du Mondial

L’innovation, on peut y mettre presque tout et son contraire, elle ne se résume pas seulement à la technologie. C’est ainsi que l’on peut résumer l’ouverture des échanges de cette séquence du RDV du Mondial du Bâtiment. Sophie Meynet directrice générale immobilier de GA Smart Building met les pieds dans le plat. « Cela fait longtemps que l’on parle d’innovation mais la révolution industrielle n’a pas encore eu lieu . Nous en sommes restés encore à des méthodes classiques ».

Pour éclairer les débats, l’Observatoire des tendances d’innovation dans le domaine du bâtiment créé conjointe par CCCA-BTP, l’OPPBTP et Impulse Partners est un bon outil. Les premiers résultats ont été publiés en novembre dernier.

Trois objectifs se détachent comme l’explique Maxime Chamillard coordinateur des Labs de start-up Impulse Labs.

Le premier concerne la recherche de constructions de qualité. Cela signifie des ouvrages en conformité avec les cahiers des charges, prenant aussi en compte les performances et l’impact environnemental. Avec la RE2020, cette donnée apparaît comme une obligation. Elle passe par des outils de suivi d’avancement et de contrôle de la conformité. Dans le même temps, le réemploi est mis en avant.

L’observatoire met en avant un autre objectif, celui de la sécurité sur site. Pour cela, les dispositifs de détection des accidents se sont multipliés avec une demande plus importante. C’est le cas des capteurs, des robots caméras. Le secteur a aussi travaillé sur des outils plus pratiques, notamment avec le développement des formations à destination des ouvriers pour les sensibiliser sur les risques. Cela à d’autant plus de sens quand les chantiers sont réalisés en site occupés comment le souligne Medhi Chaabane directeur innovation et RSE au sein de RIVP.

Enfin, l’étude met en avant un dernier point recherché par les entreprises du BTP : la hausse de leur productivité. Pour cela, de nouveaux modes constructifs ont été mis en place, comprenant l’essor des solutions de construction hors site.

Le hors site est typiquement une autre approche de la méthodologie constructive. Philippe Sellenet souligne aussi l’importance du design On innove par les usages pour créer des produits qui répondent mieux aux attentes et aux demandes.

Les enjeux d’économie circulaire sont aussi majeurs comme le rappelle Mehdi Chabanne. Il faut pour cela créer des filières qui manquent encore. Ce sera une source de créations d’emplois

Si on parle d’innovation il ne faut pas oublier les enjeux de recrutement. Est-ce que les robots ne sont pas une solution pour dépasser la pénurie ?

On voit apparaître les exosquelettes, les robots et cobots sur chantier à l’exemple de Paintup pour le nettoyage ou la peinture de façades d’immeuble ou Q-Bot pour la projection de mousse isolante comme le souligne l’observatoire d’Impulse Labs.. Ces matériels d’automatisation et de robotisation constituent une tendance de fond mais ne sont pas destinés à jouer un rôle majeur à court ou moyen terme.

Tous s’accordent pour dire que les acteurs du bâtiment sont prêts pour ce virage portés par la réglementation. Le secteur a su évoluer maintenant il doit apprendre à construire autrement et à faire « ensemble » pour relever les défis à venir.

 

Une émission animée par Nathalie Croisé

 

Invités :
  • Philippe SELLENET, Directeur Technique Nouvelles Affaires Bouygues Immobilier
  • Sophie MEYNET, Directrice Générale Immobilier Résidentiel de GA Smart Building
  • Medhi Chaabane, Directeur innovation et RSE au sein de RIVP

 

 

Retrouvez tous les épisodes de la série Le grand dossier du Mondial

 

 

Autres articles autour du même thème.

L’interview de Valérie DAMIDOT à Batimat

L’interview de Valérie DAMIDOT à Batimat

Comment faciliter et simplifier la rénovation énergétique de votre logement ? Ce jeudi 6 octobre, la célèbre animatrice TV Valérie DAMIDOT était l’invitée de Batiradio à Batimat au côté de Julien SEVERE, directeur marketing d’Hellio. Tous deux, ils nous parlent des démarches liées à la rénovation énergétique. Pour réécouter l’émission, c’est ici :     […]

lire plus
play_arrow
Titre Auteur
volume_up