Bénédicte Birgand est responsable RSE du groupe IDEA, une entreprise indépendante de services de logistique qui existe depuis cent ans ! Elle revient dans l’émission sur le projet de réhabilitation de la friche Seveso de La Barillais à Montoir-de-Bretagne (44).
Rachetée en 2009 par IDEA, cette ancienne friche industrielle de 19 hectares comprenait 3 bâtiments de stockage et les vestiges d’une ancienne usine de production d’engrais. L’idée a été immédiatement de transformer le lieu et y « développer des innovations pour favoriser la transition énergétique ». C’est ainsi qu’est né l’Ecoparc de La Barillais : désamiantage, installation d’une centrale photovoltaïque en toiture, renaturation via la plantation d’environ mille arbres… Les actions vertueuses menées ont été nombreuses sur ce site livré en 2022. Découvrez les détails de ces opérations et leur inscription dans une longue tradition RSE du groupe IDEA.
Plus d’information sur le site de Construction 21 : https://www.construction21.org/france/infrastructure/h/reconversion-de-la-friche-seveso-de-la-barillais-en-ecoparc.html
- Bénédicte Birgand, responsable RSE du groupe IDEA
Retrouver tous les épisodes de la série Green Solutions