[Immobilier et bâtiment durables] Du quartier à la ville durable : quels sont les défis ?

Mar 23, 2022 | Immobilier et bâtiment durables, Productivité

Bernard Lensel, animateur du réseau des urbanistes dans les collectivités territoriales françaises est également membre actif du « Forum d’Agglomération du Grand Genève » ; de plus, il est administrateur de « l’association urbaniste du monde ».

Il a contribué à l’écriture de l’ouvrage « Immobilier et bâtiment durables : réussir la transition carbone et numérique » aux éditions Eyrolles, codirigé avec Dominique Naert, le Directeur du Mastère et Jean Carassus, son fondateur.

Il a également participé à l’écriture de nombreux ouvrages, dossiers et articles portant sur les questions de l’urbanisme, de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics en France et à l’international.

En préambule, Bernard nous explique la nécessité d’intégrer les 3 volets du développement durable en les développant (économique, social et environnemental) pour authentifier ce caractère « durable » de la ville. Il précise également la singularité « prototype » de l’éco quartier qui comprend essentiellement une dominante environnementale, sans forcément répondre de façon satisfaisante aux critères des deux autres volets ; cela tout en ayant une surface somme toute assez réduite par rapport à la taille globale d’une ville. Puis il développe les difficultés qui peut rencontrer le développement de la ville durable (mobilité, usages).

Enfin, en brossant l’évolution de la ville depuis ces dernières années, il nous livre sa vision de la ville durable de demain, à savoir qu’il n’y en aura pas forcément qu’un seul modèle, mais bien plusieurs réponses urbaines possibles. C’est à la richesse de ces réponses que doivent s’atteler les professionnels de l’urbanisme, en alliant intensité urbaine, trames vertes et bleues, mobilité multimodale et fluide, notamment.

Sonia Lavadinho, fondatrice de BFluid, cabinet de recherche et d’expertise en mobilité et développement territorial durable est conférencière internationale sur les thématiques de développement urbain liés à l’économie expérientielle. Elle est également chercheuse et consultante en prospective et inspire les acteurs dans les domaines de l’urbanisme et de la mobilité, de la promotion immobilière et de la vitalité commerciale. Sonia est l’interlocutrice régulière des autorités locales, gouvernements, opérateurs de transports et des acteurs immobiliers internationaux.

Elle a contribué à l’écriture de « Immobilier et bâtiment durables : réussir la transition carbone et numérique » aux éditions Eyrolles, codirigé avec Dominique Naert, l’actuel Directeur du Mastère.

Sonia nous explique que la ville relationnelle est une véritable piste d’action pour faire advenir la ville durable. C’est pourquoi nous habitons si près les uns des autres. La ville de demain sera celle du dehors, de l’intergénérationnel, solidaire, comestible, de la surprise (artistes), de la convivialité, du temps libre et nous sortira de la ville conventionnelle fonctionnelle du XXe siècle. Les espaces publics en seront l’armature relationnelle et pas seulement ceux de la mobilité. Tous les pays y travaillent, quelle que soit la taille des villes, elles peuvent devenir les villes du dehors, en tous cas la volonté des habitants d’y aller est claire. Le XXIe siècle sera celui de la reconquête du dehors : elle ne se fera que si l’on opère une transformation comportementale et généralisons les comportements durables pour une sobriété heureuse face aux chocs climatiques, sociodémographiques, économiques et énergétiques.

Sophie Thevenon, est Responsable marketing chez EQUANS, après avoir occupé différents postes chez Engie, et diplômée du Mastère promo 2019

Sophie nous précise ce que le Mastère a apporté à son métier (à l’époque, elle était responsable des offres de performance énergétique chez Engie Cofely), à savoir obtenir une vision à 360° de l’ensemble de la chaine de valeur du bâtiment pour mieux collecter les avis et contributions de toutes les parties prenantes sur les projets qu’elle portait.

Sophie nous a décrit sa thèse professionnelle, produite à l’issue de sa formation. Elle est revenue sur le choix de son sujet (« Comment aligner les parties prenantes de l’immobilier de bureau en France pour accélérer sa rénovation »), sur son approche et ses conclusions, à savoir reconnaitre le rôle du Facility Manager et du système d’exploitation du bâtiment.

Intervenants :
  • Sophie Thevenon, est Responsable marketing chez EQUANS,
  • Sonia Lavadinho, fondatrice de BFluid,
  • Bernard Lensel, animateur du réseau des urbanistes dans les collectivités territoriales françaises, membre actif du « Forum d’Agglomération du Grand Genève », administrateur de « l’association urbaniste du monde »

Retrouvez tous les épisodes de la série Immobilier et Bâtiment Durable 

Autres articles autour du même thème.