[Immobilier et bâtiment durables] vous donner un temps d’avance avec l’école des ponts

Fév 2, 2022 | Immobilier et bâtiment durables, Productivité

Jean Carassus, Professeur à l’Ecole des Ponts, fondateur et Directeur du Mastère IBD jusqu’en 2020, est également membre du bureau du « Plan Bâtiment Durable » et du groupe de réflexion « Bâtiments Responsables et Territoires ». Auteur de nombreux ouvrages à propos du bâtiment et de son devenir, il a notamment publié : « Immobilier et bâtiment durables : réussir la transition carbone et numérique » aux éditions Eyrolles, codirigé avec Dominique Naert, l’actuel Directeur du Mastère et « LE CHOC : Révolution industrielle, biosphère » aux éditions de l’Aube.

Jean revient sur la raison d’être du Mastère – qui répond de plus en plus aux besoins de la filière immobilier et bâtiment – ainsi que sur le dernier ouvrage publié. Il donne un éclairage sur la 3ème révolution industrielle, son lien avec les enjeux immobiliers actuels. Il développe la complexité de la décarbonation du bâtiment et de l’immobilier parce qu’elle concerne tous les acteurs de la filière (construction, gestion, usages, mix énergétique, …), et en précise les freins (essentiellement d’ordre culturels et de compétences). Enfin, il nous apporte sa vision pour l’avenir avec un optimisme raisonné motivé par une nécessaire transformation du mode de pensée des nouvelles générations porteuses de ses sujets.

Jean Christophe Visier, Directeur de la Prospective du CSTB après avoir été son Directeur Energies et Environnement, a participé à l’émergence des concepts de Bâtiments Basse Consommation, à énergie positive et bas carbone en animant les groupes de travails qui ont conçu les labels associés. Il anime actuellement le travail de prospective collective « imaginons ensemble les bâtiments de demain » piloté par le CSTB et l’ADEME. Au sein de notre Mastère, il est intervenant et coresponsable de la semaine « Transition énergétique, 3ème révolution industrielle, immobilier, bâtiment » et préside également son Comité Scientifique et Pédagogique depuis son origine.

Jean Christophe Viser définit la prospective – qui est en substance l’anticipation de l’avenir du bâtiment et de l’immobilier pour ne pas subir – et développe ses 4 piliers (demande des utilisateurs, offre des professionnels, contexte de leur expression réciproque et politiques publiques). Il explique la nécessité d’avoir à la fois « un œil dans le rétroviseur » et une écoute des signaux faibles pour mieux anticiper l’avenir et détaille les synergies que demande cette discipline avec les acteurs de la filière et les difficultés qui peuvent en résulter. Enfin, il nous partage sa vision pour les années à venir, fruit de ses travaux de prospective.

Intervenants :
  • Jean Carassus, Professeur à l’Ecole des Ponts, fondateur du Mastère,
  • Jean Christophe Visier, Directeur de la prospective du CSTB,
  • Producteurs et animateurs : Benjamin Huin et Frédéric Musselin

Retrouvez tous les épisodes de la série  Immobilier et Bâtiment durable

Autres articles autour du même thème.