Les solutions techniques dans l’immobilier et le bâtiment durable : quels sont les défis ?

Août 30, 2023 | Environnement, Immobilier et bâtiment durables, Usagers & Habitants

Cette nouvelle émission explore tous les sujets de la filière Immobilier et Bâtiment sous l’angle du développement durable. Elle est réalisée en partenariat avec le Mastère IBD (Immobilier et Bâtiment Durable) de l’Ecole des Ponts ParisTech. Cette formation permet aux acteurs de la chaine de valeur de la filière de se préparer aux enjeux actuels et futurs du développement durable.

Chaque mois, le thème développé durant la semaine de cours du Mastère sera exploré en simultané avec des intervenants proposant leur analyse et leur vision. Pour ce 10ème numéro, 2 spécialistes apportent leur réponse à la question suivante : Solutions techniques : quels sont les défis ?

Laurent Guedon, est ingénieur bâtiment, spécialisé en physique du bâtiment – qui comprend les spécialités énergie, thermique, confort,…). Il est Directeur du pôle service d’ingénierie et étude projet au sein de Saint-Gobain Solution France, une entité transverse à l’ensemble des Marques du groupe Saint-Gobain.

Laurent est également intervenant au sein du Mastère pour la partie solutions techniques de l’enveloppe du bâtiment.

Laurent nous explique comment les solutions techniques se sont adaptées au fil des crises et de l’évolution des méthodes et modes de construction. Ainsi, l’approche classique « matériaux » à progressivement laissé la place à celle dite de « système constructif » dont l’onglet environnemental constitue une préoccupation de plus en plus importante pour les usagers.

Il poursuit en présentant comment Saint-Gobain accompagne ce changement de paradigme (repositionnement de l’humain, amélioration des performances – y compris énergie et confort, conception de solutions personnalisées).

Enfin, il développe comment Saint-Gobain va continuer à accompagner de manière proactive tous les acteurs de la filière (Usagers Programmistes, Architectes, MOE, MOA, …) et ce dans un contexte environnemental de plus en plus exigeant. Il donne comme exemples : l’évolution de solutions toujours plus adaptées aux besoins actuels et futurs ainsi que le développement de services dédiés (réalité virtuelle, BIM, …)

Nathalie Tchang, est Ingénieure énergéticienne, directrice-Associée du BET Tribu Energie, qui est un bureau d’études fluides, énergie et développement durable, spécialisé dans la conception et la réhabilitation de bâtiments et de zones urbaines très performants et à énergie positive dans le cadre d’une démarche environnementale ambitieuse. Nathalie est conseil auprès des pouvoirs publics et d’industriels sur la mise en place et l’évolution des réglementations thermiques, et pilote du GT modélisateurs RE 2020. Elle est intervenante au sein du Mastère pour la partie solutions techniques de l’enveloppe du bâtiment, et a également contribué à la rédaction de l’ouvrage « Immobilier et bâtiment durables : réussir la transition carbone et numérique » aux éditions Eyrolles, codirigé avec Dominique Naert, le Directeur du Mastère.

Nathalie nous explique que son métier consiste à identifier les solutions techniques les mieux adaptées aux bâtiments. Son Bureau d’Etudes fluides, énergie et développement durable opère soit lors de missions de Maîtrise d’Œuvre (MOE) en tant que concepteur/prescripteur direct, soit lors de  missions d’Assistance à de Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour challenger les équipes de conception à sortir de leurs habitudes. Elle agit sur des opérations en construction neuve en partant d’une page blanche et intégrant différentes solutions multiples, ou en rénovation en s’adaptant aux contraintes de l’existant. Ses recommandations concernent les sujets d’enveloppe et de systèmes énergétiques, avec une veille permanente des solutions innovantes au contact des industriels. Les challenges sont passionnants et importants avec l’augmentation des coûts de l’énergie, les enjeux bas carbone, les ressources qui diminuent, les obligations réglementaires (DPE, RE2020, décret Tertiaire). La difficulté est qu’il n’y a pas de système idéal, mais plusieurs nécessitant de hiérarchiser les priorités, d’analyser les sujets en étant pluridisciplinaire, il faut brainstormer avec les MOA et prendre les différents paramètres en compte pour choisir la solution la plus adaptée. Le challenge est de savoir s’orienter vers des constructions plutôt low-tech ou plutôt high-tech selon les cas. Le métier va progresser en faisant face au rythme effréné actuel où il faut aller « au-delà » : vers plus de frugalité, vers plus d’économie circulaire, en comptant non seulement sur les Architectes/BET mais aussi sur les filières qui doivent s’organiser sur le mix énergétique en développant rapidement et massivement le biométhane, sur les constructions bas carbone avec l’organisation de filières locales et circuits courts, et sur la décarbonation de produits industriels. Devant le nombre de dispositifs réglementaires qui poussent à aller « au-delà » en termes de performance , Nathalie suggère de ne pas les prendre comme des contraintes mais plutôt comme des opportunités.

Georges Smail est Softwear asset Manager dans le Groupe EGIS

Il nous précise ses motivations l’ayant conduit à suivre le Mastère. Georges développe également le sujet de sa Thèse professionnelle.

Invités :
  • Laurent Guédon, Directeur du Pôle service d’ingénierie et étude projet.

  • Nathalie Tchang, Directrice-Associée du BET Tribu Energie, Ingénieure énergéticienne,

  • Georges Smail, Softwear Asset Manager, dans le Groupe EGIS

Retrouver tous les épisodes de la série  Immobilier et Bâtiment durable

Autres articles autour du même thème.