Cette nouvelle émission explore tous les sujets de la filière Immobilier et Bâtiment sous l’angle du développement durable. Elle est réalisée en partenariat avec le Mastère IBD (Immobilier et Bâtiment Durable) de l’Ecole des Ponts ParisTech. Cette formation permet aux acteurs de la chaine de valeur de la filière de se préparer aux enjeux actuels et futurs du développement durable.
Chaque mois, le thème développé durant la semaine de cours du Mastère sera exploré en simultané avec des intervenants proposant leur analyse et leur vision. Pour ce 6ème numéro, 2 spécialistes apportent leur réponse à la question suivante : Management de projets : quels sont les défis ?
Frédéric Gal est Directeur de programme chez Bouygues construction, entreprise de construction (60000 collaborateurs, 12 M€ de CA (50% France, 50% international). Bouygues construction intervient sur l’ensemble des métiers de la chaine valeurs : logements, tertiaires, ouvrages d’art)
Frédéric Gal est co-responsable (avec Jérôme Mayet) de la semaine de cours du Mastère dont le thème est le Management de projet et environnement numérique, il a également participé à l’écriture du livre du Mastère
Frédéric nous définit tout d’abord ce qu’est le management de projet d’un Bâtiment en nommant les rôles et fonctions de tous les acteurs de la chaine de valeur de l’acte de construire ainsi que toutes les séquences associées depuis la programmation jusqu’à la réalisation. Il poursuit en précisant la nécessité de mettre en transverse ces acteurs afin de se libérer d’un fonctionnement en silo qui constituerait une difficulté pour l’avancement de tout projet. A ce titre, il développe le principe du commissionnement, clé de réussite de la conduite de projet. Enfin, il nous présente sa vision d’avenir de son métier où le digital, la préfabrication permettront – entre autres – de s’adapter pour inclure les changements climatique et d’usage notamment et bien sûr se conformer aux contraintes de réduction de consommation d’énergie et d’émission de CO2.
Jérôme Mayet est Directeur Général de SETEC Bâtiment, société d’ingénierie partenaire des projets ambitieux. Il est également président de BIM For Value, le 1er cadre de référence des usages du BIM et est élu au syndicat SYNTEC Ingénierie, le syndicat des sociétés d’ingénierie.
Avec Frédéric Gal, il est co-responsable de la semaine dédiée au management de projet, au Mastère Spécialisé Immobilier et Bâtiment Durables, Transitions carbone, numérique et énergétique de l’Ecole des Ponts ParisTech, et a contribué à l’écriture de « Immobilier et bâtiment durables : réussir la transition carbone et numérique » aux éditions Eyrolles, codirigé avec Dominique Naert, le Directeur du Mastère.
Jérôme nous explique que les performances environnementales attendues des projets de bâtiment recouvrent différentes notions, de la biodiversité, au bien-être des usagers en passant par la production d’énergie. Les deux objectifs les plus importants du moment sont les bâtiments bas carbone qui doivent réduire leur empreinte sur l’ensemble de leur cycle de vie, et la maîtrise des consommations d’énergie, mais il y en a beaucoup d’autres. Les conséquences sur le management des projets sont multiples, des acteurs à impliquer, aux missions et processus de conception, réalisation et exploitation. A titre d’illustration, pour les bâtiments bas carbone, la collaboration entre architecte et ingénierie dès la conception est clé et c’est nouveau, pour être en conformité avec la RE 2020 et les niveaux d’émission de carbone. Pour maîtriser les consommations d’énergie, les outils et datas de remontées de consommation sont importantes, mais il faut également des compétences pour analyser ces datas et proposer des actions correctives. De façon générale, il y a 3 clés pour le management de projet : décrypter et expliciter les objectifs, maîtriser les jeux d’acteurs et recourir à l’organisation la plus adaptée en fonction des projets, des acteurs et des objectifs poursuivis.
Arthur Lapeyrere est Data Analyste et architecte. Il suit actuellement la formation du Mastère.
Il nous précise ses motivations l’ayant conduit à suivre le Mastère. Arthur développe également le sujet de sa Thèse professionnelle.
-
Frédéric Gal, Directeur de programme chez Bouygues construction,
-
Jérôme Mayet, Directeur Général de SETEC Bâtiment, et Président de BIM For Value,
-
Arthur Lapeyrere, Design Manageur, Data Analyste et architecte.