Marjolaine Meynier-Millefert reçoit Thierry Repentin

Mar 15, 2022 | Le bâti-moment avec Marjolaine Meynier-Millefert

Thierry Repentin, président du conseil d’administration de l’ANAH, maire de Chambéry et président de la Commission nationale SRU.

Ancien sénateur de Savoie, il a été Ministre délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage puis Ministre délégué aux affaires européennes. Il a présidé l’Union Sociale pour l’Habitat et a été Délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat et Président de la commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier. Il a également présidé le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique.

Thierry Repentin revient sur les crises immobilières d’ailleurs qui sont parfois différentes de la crise du logement. 

“Les politiques publiques manquent, il faut le dire, de continuité car au moment où vous prenez une décision en matière de politique du logement et ses effets, il faut quatre ou cinq ans et malheureusement les politiques du logement devraient bénéficier de loi de programmation pluriannuelle. Cette loi assure une certaine stabilité. Je le dis pour tous les gouvernements qui par le passé ont agi trop au gré de régulation budgétaire par exemple. Aujourd’hui on voit la crise parce que c’est la réalité de la construction du logement social. 

Je pense qu’il faut qu’au niveau national on réhabilite l’acte de construire, car si toutes les dispositions étaient nécessaires sur la protection de l’environnement, sur construire différemment, cela se traduit sur le terrain par une réticence de nos compatriotes avoir de nouvelles constructions.”

Intervenants :
  • Marjolaine Meynier-Millefert : Députée, vice-présidente de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, présidente de l’Alliance HQE-GBC
  • Thierry Repentin, Président du conseil d’administration de l’ANAH, maire de Chambéry et président de la Commission nationale SRU.

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up