A la découverte du BOOSTER DU RÉEMPLOI

Août 13, 2021 | Pionniers de la ville durable

Dans ce nouveau podcast de Pionniers de la Ville durable, nous rencontrons Elisabeth Trofimoff, Cheffe de projet Booster du Réemploi chez Action for Market Transformation (A4MT)
L’industrie du BTP produit chaque année 42 millions de tonnes de déchets et gravats issus de la démolition ou de la déconstruction, soit trois fois plus que les ordures ménagères. Si une partie croissante de ces déchets sont recyclés, moins de 1% sont “réemployés”, c’est-à-dire réutilisés en étant pas ou très peu transformés. Pourtant, un très grand nombre de matériaux peuvent être réemployés après leur déconstruction, pour tous types de travaux. Pour les Boosters du Réemploi, l’objectif à atteindre est clair : réduire de 20 à 30 % l’impact carbone du secteur du bâtiment
Pour atteindre cet objectif , le réemploi est le mode de gestion des ressources le plus efficace et le plus vertueux puisqu’il se substitue à la production de nouveaux matériaux.
Le Booster du Réemploi a été mis en place suite au constat qu’il est indispensable d’avancer ensemble pour avancer plus vite dans le domaine du développement durable.

Dans cette émission, Elisabeth Trofimoff revient sur la mission triple du Booster du Réemploi :
– Aider et accompagner les maîtres d’ouvrage publics/privés et concepteurs à prescrire du réemploi en facilitant les échanges avec les parties prenantes.
– Coaliser les maîtres d’ouvrages publics/privés autour d’une dynamique collective positive.
– Rendre visible la demande via la plateforme Looping afin de stimuler l’offre et calculer le bénéfice carbone et environnemental associé.

Pour Elisabeth Trofimoff, il est urgent d’agir en matière de renouvellement durable et ne plus se faire concurrence entre les acteurs en matière mais d’agir ensemble

Elle évoque également le nouveau concours des Trophées Bâtiments Circulaires, premier concours de la construction en matériaux de réemploi, co-organisé par le Booster du Réemploi et Construction21.
Ce concours doit permettre de favoriser l’émergence de projets inspirants et d’encourager les échanges entre les acteurs du réemploi.

Intervenants : Elisabeth Trofimoff, Cheffe de projet Booster du Réemploi chez Action for Market Transformation (A4MT)  

Autres articles autour du même thème.