Prisme : Pénurie des matériaux, épuisement des énergies, renouvellement des idées ?

Nov 25, 2021 | Prisme(s), Productivité

Depuis presque 3 ans, une pénurie mondiale de matériaux et une hausse sans précédent du coût des énergies fait vaciller le monde du bâtiment et de l’industrie.
Est-ce une crise conjoncturelle ? Est-ce l’avertissement que les ressources de ce monde ont une fin ?
Au sortir de la COP 26, Greta Thunberg a ironiquement résumé le sommet en 3 mots « blah blah blah ».
En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie, 25 % des émissions de CO2 et plus de 70% des déchets.
Comment imaginer de nouvelles idées d’architectures : bas carbone, recyclable et durable ?Pour faire le point sur la question, nous avons invité Laurent Morel, Président de lInstitut Français pour la performance du bâtiment (l’IFPPEB), et Guillaume Meunier, architecte et ingénieur Directeur du pôle Environnements chez Elioth. Nous commencerons par faire le point sur l’actualité de la pénurie des matériaux avec Lilas Apollonia Fournier, journaliste chez Batiactu.

Nous irons ensuite faire une visite éclair avec l’architecte Philippe Rizzotti, commissaire scientifique de l’exposition « L’empreinte d’un Habitat, construire léger et décarboné », actuellement au Pavillon de l’Arsenal à Paris.

Nous écouterons ensuite L’autre prisme, la chronique de David Trottin qui nous parlera du naufrage de Robinson Crusoé et de l’upcycling.

Et enfin, rendez-vous avec Dominique Boré, présidente d’honneur de la Maison de l’Architecture d’Ile de France, pour les grands événements du mois à ne pas manquer et des idées de cadeaux pour noël !

Tout au long de l’émission, nous parlerons de construction bas carbone, de matériaux biosourcés (bois, chanvre…) et géosourcés (terre crue et pierres), béton bas carbone, mais aussi de réemploi, de recyclage, d’up-cycling, et des avancés dans le neuf pour booster le savoir faire en rénovation. La nouvelle RE2020 sera présente en filigrane tout au long de la discussion.

Intervenants :
  • Laurent Morel, Président de l’Institut Français pour la performance du bâtiment (l’IFPPEB)
  • Guillaume Meunier, architecte et ingénieur Directeur du pôle Environnements, Elioth.
  • Dominique Boré, communication et agenda
  • David Trottin, architecte, chroniqueur
  • Lilas Apollonia Fournier, journaliste, Batiactu, Chronique
  • animé par Olivier Leclercq, architecte.

Autres articles autour du même thème.

CONSTRUCTION HORS SITE : UN PEU D’HISTOIRE

CONSTRUCTION HORS SITE : UN PEU D’HISTOIRE

Quand on pense préfabrication, on pense toutes et tous à la préfabrication des années d’après-guerre, et l’image de la préfabrication n’est pas glorieuse car on l’a sans doute trop utilisée à cette époque. Pendant les 30 glorieuses, il fallait reconstruire les...

lire plus
play_arrow
Titre Auteur
volume_up