Prisme : Contestation urbaine, les citoyens en campagne

Déc 23, 2021 | Prisme(s), Usagers & Habitants

EuropaCity, Notre-Dame-des-Landes, la Gare du Nord, et bientôt d’autres grands projets pourraient être annulés. Pourtant soutenus par les politiques, ils subissent la pression des citoyens et de l’opinion publique. Ces contestations sont souvent menée avec l’aide d’associations de défense de l’environnement. Pourtant, ces projets ne manquent pas d’intérêts architecturaux. Ils promettent de désenclaver un territoire, de dynamiser un tissu économique abandonné, ou de densifier une métropole pour éviter l’étalement urbain. Alors pourquoi ce rapport de force ?

Pour en parler, nous avons invité Christine Nedelec, Vice-présidente de France Nature Environnement, l’une des associations les plus redoutée et influente dans la contestation.

Nous avons également invité Philippe Subra, géographe, spécialiste en géopolitique, qui a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet et permettra de nous apporter le recul pour mieux comprendre ce phénomène. La chercheuse en architecture Marion Emery nous parlera de sa thèse et du contexte historique de la contestation urbaine. Vincent Parreira, architecte, qui a participé au projet d’Europacity, nous livrera dans une interview son ressenti sur cette contestation très médiatisée.

Nous écouterons ensuite L’autre prisme, la chronique de David Trottin qui nous parlera de concertation et de duel mexicain ! Et enfin, rendez-vous avec Dominique Boré, présidente d’honneur de la Maison de l’Architecture d’Ile de France, pour les grands événements du mois à ne pas manquer !

Un échange passionnant qui permet de comprendre la vision de ceux qui se sont imposés comme les incontournables « partenaire environnementaux », au même titre que les partenaires sociaux du monde de l’entreprise. Il sera question de voir comment un dialogue constructif est possible, les points de non retours, les enjeux incontournables, les critiques du monde de l’aménagement.

Intervenants :
  • Christine Nedelec, présidente de France Nature Environnement Paris,
  • Philippe Subra, directeur de l’Institut Français de Géopolitique,
  • Dominique Boré, communication et agenda,
  • David Trottin, architecte, chroniqueur,
  • Marion Emery, chercheuse en architecture, Chronique

Autres articles autour du même thème.

[Immobilier et bâtiment durables] Conférence « Stratégie Neutralité Carbone dans l’immobilier et le bâtiment à travers le monde à l’horizon 2050 »

[Immobilier et bâtiment durables] Conférence « Stratégie Neutralité Carbone dans l’immobilier et le bâtiment à travers le monde à l’horizon 2050 »

Cette nouvelle émission explore tous les sujets de la filière Immobilier et Bâtiment sous l’angle du développement durable. Elle est réalisée en partenariat avec le Mastère Spécialisé® Immobilier et Bâtiment Durable (IBD) IBD de l’Ecole des Ponts ParisTech. Cette...

lire plus
play_arrow
Titre Auteur
volume_up