Prisme(s) : Peut-on rêver d’une ville sauvage ?

Sep 19, 2022 | Actualités et événements, Environnement, Prisme(s)

Depuis « Barcelona 92 », nos villes seraient devenues des produits marketing plutôt que des cadres de vie. Des quartiers entiers sont rasés, planifiés, allotis, avec un jeu savant dans lequel une poignée d’urbanistes décide d’où et comment on placera tel logement, telle activité ou telle école, et comment on s’y rendra.

Des architectures magnifiques s’alignent, promettant une urbanité douce et apaisée. Mais la sauce ne semble pas prendre.

Dans ces quartiers tracés au cordeau 30 ans à l’avance, comment prévoir l’imprévisible, comment permettre à la ville de rester un lieu de créativité ? Pour retrouver notre fascination pour la « cité », serions-nous amenés à rêver, finalement, d’une ville un peu plus sauvage ?

Pour en débattre :

  • Mathilde Chaboche, adjointe au maire en charge de l’urbanisme à Marseille,
  • Mathieu Poitevin, architecte et organisateur, avec l’association Va jouer dehors, du festival de la ville sauvage à Marseille où nous sommes actuellement.

Pour commencer, je vous propose d’écouter, non pas un micro-trottoir, mais un micro-plage. Je me suis rendu sur la plage des Catalans pour interroger les marseillais sur le développement urbain de leur ville. Malgré les mains pleine de sable et de crème solaire, ils ont su trouver des mots assez justes.

Ensuite, une carte blanche à la ville de Marseille par la voix de Léa Müller, journaliste à Chronique d’Architecture. L’Edito de David Trottin, architecte. Puis comme chaque mois, l’agenda Archi-culturel de Dominique Boré.

Un magazine préparé et animé par Olivier Leclercq

Enregistrée à Marseille le jeudi 16 septembre 2022

 

Intervenants :
  • Mathilde Chaboche, adjointe au maire en charge de l’urbanisme à Marseille,

  • Mathieu Poitevin, architecte, enseignant, et organisateur, avec l’association Va jouer dehors, du festival de la ville sauvage à Marseille

  • Léa Müller, journaliste à Chronique d’Architecture

  • Dominique Boré, Maison de l’Architecture IDF, communication et agenda

  • David Trottin, architecte, chroniqueur

Animateur :

Olivier Leclercq, architecte, réalisation et animation

Retrouver tous les épisodes de la série Prisme(s)

 

 

 

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up