Green Factory, Lyon : transformation en bureaux d’une usine désaffectée

Jan 12, 2022 | Actualités et événements, La rénovation énergétique dans les territoires

Green Factory a reçu le Grand Prix de la Rénovation Durable à Glasgow durant la Cop26 . Ce projet de rénovation d’une usine désaffectée transformée en bureaux à Lyon a marqué les esprits. Une construction du milieu du XXième siècle mixant charpente métallique et structure béton et très énergivore. C’est une approche globale qui a été retenue.

Pour Marc Pijeroulet président d’Arioste Immobilier et promoteur de Green Factory son engagement n’est pas une posture récente  « Nous allons bien au-delà des labels en tenant compte de la place de l’humain dans son environnement ». Les enjeux sociaux et sanitaires, l’impact sur l’économie locale et l’environnement, les émissions de CO2 sont considérés avec une même valeur comme l’explique Marc Campesi architecteur fondateur de Diagonal Concept.

La particularité du lieu : des hauteurs sous plafond de 5 à 6,5 mètres à l’étage et plus de 3,2 mètres au rez-de-chaussée, un volume chauffé et  rafraîchi de plus de 12 000 m3, en lien avec la volonté de laisser l’ancienne charpente apparente.

Quelques chiffres après réhabilitation : le gain énergétique a été de plus de 60% par rapport à la situation initiale (chauffage seul) comprenant le chauffage et rafraîchissement. Pour les usages réglementaires, la consommation estimée est de 62 kWhEP/m².an soit -29% par rapport aux exigences du label BBC rénovation. Au final moins de 9€ +- / m2 .an avec un Kwh à 15 centimes hors abonnement avec plus de 4 mètres de hauteur moyenne sous plafond.

Le chauffage et le rafraîchissement de ce grand volume sont assurés par une ventilation double flux (CTA) thermodynamique. Cette CTA est couplée à une PAC, la diffusion de l’air est assurée par des gaines perforées. C’est l’entreprise familiale Industherm qui a mené les travaux. Son président Géraud Bully estime que c’est l’ambiance totale qui a été traitée avec des gaines pulsion pour avoir un gradiant de températures. « Nous avons installé des petits ventilateurs qui renouvellent l’air ». La température est donc uniforme. Une technique qui peut être appliquée ailleurs dans des lieux mêlant open space et bureaux fermés. Et Marc Pijeroulet d’ajouter « c’est bien la dimension collective et transverse de cette démarche qui a fait de Green Factory une rénovation primée ».

Intervenant :
  • Marc CAMPESI, CEO Diagonale Concept
  • Marc PIGEROULET, Président d’Arioste Immobilier
  • Géraud Bully, Président d’Industherm.

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up