Rénovation industrielle : un chantier de 160 maisons individuelles à Wattrelos (59)

Avr 7, 2022 | Actualités et événements, La rénovation énergétique dans les territoires, Productivité

La rénovation de 160 habitations à Watreloos est le plus gros chantier 100% EnergieSprong lancé en France. Il est prévu au total 600 logements en 2 ans.

Comment s’organise le plus gros chantier de maisons individuelles ?

Pour Fabien Lasserre responsable Pôle Innovation Technique Vilogia, cette opération a été un coup de foudre. « C’est un projet qui a du sens et c’est une solution globale qui s’adresse à des problématiques à la fois sociales et environnementales. Ce sont des rénovations qui permettent de changer les choses en France. »

EnergieSprong est un projet qui répond concrètement à un double besoin : celui d’entretenir le patrimoine sur le long terme, et celui de faire face à la hausse du prix de l’énergie. Isolation et étanchéité à l’air des façades et toitures, changement des menuiseries extérieures, remplacement des cuisines et salles de bain. Rien n’est laissé au hasard Les façades et la toiture sont fabriquées hors-site : les panneaux arrivent avec leur isolation, leur membrane d’étanchéité, leurs menuiseries et sont directement apposés sur la façade existante.

Pour Myrtille Allard architecte du chantier chez Redcat architecture ce genre de projet fait bouger les lignes « on se demande parfois quelle est la place de l’architecte. On rénove un quartier entier, il y a donc toute une démarche urbaine à accomplir et l’architecte apporte une réelle plus-value aux enjeux en terme d’usage. Les travaux ont une très courte durée. La pédagogie à l’égard des habitants est majeure, c’est pourquoi un artiste est intervenu pour sensibiliser chacun. Pas simple notamment d’expliquer que le gaz va disparaître pour permettre au final de réaliser des économies substantielles. Cette méthode de rénovation intégrale permet en effet d’atteindre une énergie 0 et garantie pendant 30 années.

Pour Rodolphe Deborre, directeur innovation et dev durable chez Rabot Dutilleul Construction il faut dissocier le sujet de la rénovation énergétique avec ou non un modèle de garantie et la production industrielle de façades. Il est possible faire la première partie avec du traditionnel et la méthode lean. « On a gagné du temps en standardisant. Rabot a progressé grâce à ce chantier. »

Ce dernier doit être livré fin avril mais il ne s’arrête pas là car tous sont candidats à des appels d’offres. L’objectif d’EnergieSprong est clair : massifier la rénovation énergétique

Intervenants :
  • Myrtille Allard, Architecte, Redcat architecture
  • Fabien Lasser, Responsable pôle innovation technique, Vilogia

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up