Rénovation énergétique : Transformation d’une école en logements et commerce à Paris 8ème

Mai 18, 2022 | Actualités et événements, La rénovation énergétique dans les territoires, Productivité

« La réhabilitation d’une école en 24 logements sociaux et commerces 12 rue Monceau, dans le 8ème arrondissement de Paris est un parfait exemple de réemploi » souligne Nicolas Besnard conducteur travaux, entreprise EBPS.

Il y avait par ailleurs une volonté de créer des logements de qualité. C’est dans l’ADN de Elogie-Siemp comme le souligne Sandra Charpentier, Chargée d’opérations maîtrise d’ouvrage au sein de l’organisme.

Laurent Pillaud architecte gérant de Virtuel Architectes décrit un bâtiment des années 30 avec sa superbe façade et une cour plus industrielle qui a permis de jouer sur 2 écritures. « On a essayé de diversifier le travail sur le déjà là. On a conservé l’idée que c’était une école. On a réinterrogé les premiers usages. On a réutilisé des espaces comme l’escalier de secours. »

Les logements ont été isolés par l’intérieur sauf sur la courette arrière où l’isolation a été réalisée par l’extérieur. Les menuiseries ont été remplacées par des menuiseries bois double vitrage sur rue et aluminium double vitrage sur cour, courette et pignon arrière. La couverture est en ardoise zinc pour partie et toiture-terrasse.

Les choix architecturaux se sont portés sur la conservation de la mémoire des lieux ; mémoire d’usage avec des rappels à la destination antérieure du bâtiment, l’école ; mémoire patrimoniale avec une conservation d’éléments remarquables du bâti des années 30 ; mémoire de la convivialité avec la création d’un jardin potager partagé. Le projet se caractérise également par son engagement environnemental fort, réemploi de matériaux existants (serrurerie, ferronnerie, carreaux de carrelage) et création d’un jardin de pluie, de terrasses végétalisées et d’une toiture terrasse potager.

Sandra Charpentier souligne d’ailleurs l’importance de la sensibilisation des habitants à ce lieu partagé. C’est une vraie force. Elogie-Siemp poursuit sur sa lancée après cette belle opération et mise plus que jamais sur la réversibilité des bâtiments.

Intervenants :
  • Sandra Charpentier, Chargée d’opérations réhabilitation Plan climat, Ville de Paris
  • Laurent PILLAUD, Architecte et gérant de Virtuel
  • Nicolas Besnard, Conducteur travaux, EBPS

 

Retrouver tous les articles de la série : La Rénovation Energétique dans les territoires

 

 

À écouter également :

 

Paris 19ème : Rénovation de bureaux transformés en 288 logements

Du réemploi dans le projet

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up