WIL – Winlab Innovation Live #4 – L’APPROVISIONNEMENT DURABLE : SOLUTION EFFICIENTE À LA GESTION DES RESSOURCES ET DES COMPÉTENCES ?

Juil 22, 2021 | Winlab Innovation Live

Le WIL : un éclairage sur les enjeux, les nouveaux usages et innovations de la construction

Le WIL, Winlab Innovation Live, est une série de webconférences, imaginée par le CCCA-BTP, acteur majeur du développement de la formation professionnelle dans le secteur de la construction et de l’innovation dans les métiers du BTP, avec son incubateur WinLab’.

Le WIL#4 : l’approvisionnement durable : une thématique au cœur de l’actualité

Le WIL#4 a décrypté le 8 juin dernier un sujet clé de l’économie circulaire : l’approvisionnement durable et son efficience pour mieux gérer les ressources et compétences et intégrer cette dimension dans les métiers du BTP. C’est aussi un sujet au cœur de l’actualité, face à la pénurie des matières premières qui engendre des surcoûts pour les acteurs de la construction.

5 experts pour en débattre !

Le débat sera animé par 5 invités experts* du sujet, avec lesquels les participants pourront échanger et interagir. Le WIL#4 se découpera en 5 temps forts : la présentation du sujet avec le « Pitch time », l’échange avec « Y’a Débat », « Les questions qui fâchent », la séquence « Open Questions » et le temps de conclusion avec le « Money Time WinLab ».

L’approvisionnement durable et raisonné : un sujet clé de l’économie circulaire

L’approvisionnement durable et raisonné tient compte de la capacité des gisements locaux et disponibles, sans impacter trop négativement l’environnement, en limitant l’exploitation des matières premières. Cette notion peut être, notamment, élargie via le réemploi, la réutilisation des matériaux et le recyclage. Et recourir à ces modes d’approvisionnement permet, indirectement, d’alléger les pressions environnementales.

Une bonne gestion des ressources optimisée par le réemploi et recyclage

61 % des déchets inertes du BTP sont réutilisés sur un autre chantier, dirigés vers des installations de recyclage ou des carrières où ils sont utilisés en remblaiement. Cela permet de limiter l’impact sur les ressources naturelles et distinguer les types de recyclage : la valorisation volume avec le downcycling, comme le remblai de carrière et la valorisation matière avec le upcycling.

L’acculturation des jeunes et professionnels à des modes constructifs plus responsables

Les parcours pédagogiques des organismes de formation aux métiers du BTP ont intégré, avec l’appui du CCCA-BTP, des modules spécifiques à l’économie circulaire et à la préservation des ressources. Il s’agit de démontrer aux jeunes et aux professionnels du secteur que l’on peut construire avec des matériaux différents, optimiser l’utilisation des ressources locales, dynamiser l’attractivité des territoires, mais aussi travailler dans un nouveau mode d’organisation collaborative plus sociale et responsable.

Intervenants :

Stéphan LEMONSU, journaliste

Franck LE NUELLEC, directeur du Marketing, du développement et de l’innovation, CCCA-BTP

Stéphane LE GUIRREC, directeur général, Agyre

Stéphane POULLARD, directeur, société Poullard

Lionel CORREIA, directeur, BTP CFA Ocquerre

 

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up