Qarnot : chauffer écologiquement grâce à des serveurs informatiques

Mar 8, 2021 | Métiers, Start-up de la semaine

Les data-centers sont de véritables ogres énergétiques et consomment en France 3 à 4% de l’électricité nationale. Près de la moitié de cette énergie sert à refroidir les serveurs informatiques qui produisent de la chaleur en fonctionnant, car un ordinateur qui travaille est un ordinateur qui chauffe. Dans le même temps, au moins 3,5 millions de ménages se trouvent en situation de précarité énergétique en France. C’est de ce double constat qu’est né Qarnot.

Qarnot a développé un radiateur-ordinateur QH·1 et une chaudière numérique QB·1 qui embarquent  des microprocesseurs comme sources de chaleur. Ceux-ci, en exécutant des calculs informatiques complexes pour des entreprises tierces, dégagent de la chaleur, valorisée pour chauffer gratuitement et efficacement des habitations, bureaux et bâtiments publics. Ainsi, plus l’usager souhaite de chauffage, plus il reçoit de calcul, et plus les ordinateurs montent en fréquence et en température. Qarnot a donc créé un système d’économie circulaire numérique : le déchet des uns -la chaleur dans l’informatique- devient la ressource précieuse des autres -la chaleur dans les bâtiments. 

 

 

A ce titre, les produits Qarnot sont reconnus par le Ministère de la Transition Écologique et bénéficient de Titres V Système qui reconnaissent respectivement un abattement de 70% (QH·1) et de 100% (QB·1) de la consommation électrique dans les calculs de conformité à la Réglementation Thermique 2012.

Très facile d’utilisation et rapidement déployables – dans la mesure où il ne leur faut qu’un raccordement à la fibre et un branchement électrique pour fonctionner – ces produits sont déjà implantés en France et en Europe, et installés à plus de 1 550 exemplaires aussi bien dans du neuf que de la rénovation : 346 QH·1 dans le Pôle de Solidarité et la résidence Florestine de Gironde Habitat à Bordeaux, 304 QH·1 dans une résidence sociale du bailleur Elogie-Siemp à Paris. Des QB·1 équipent également les douches publiques de la Métropole de Nantes, des logements sociaux, un réseau de chaleur en Finlande…

 

Intervenants :

  • Quentin Laurens, Directeur des relations extérieures et internationales, Qarnot
  • Fabrice Cousté, journaliste Batiradio

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up