SENSINOV accélère la transition vers les Smart Buildings

Jan 14, 2021 | Productivité, Start-up de la semaine

La Start-up Sensinov développe et commercialise une solution innovante pour les bâtiments dans l’objectif de révolutionner le secteur du bâtiment. Le BOS (Building Operating System) Sensinov permet de piloter un parc hétérogène de bâtiments d’une manière simple et unifiée.

Depuis quelques années, l’État français durcit la réglementation sur la consommation énergétique des bâtiments. Le décret tertiaire de la loi Elan impose désormais aux bâtiments tertiaires de plus de 1 000 mètres carrés de réduire leur consommation en trois étapes : – 40 % en 2030, – 50 % en 2040, et – 60 % en 2050.

Or, le secteur du bâtiment n’a pas beaucoup évolué depuis les années 90. Les systèmes de gestion obsolètes et fermés qu’on retrouve dans la plupart des bâtiments constituent un frein majeur pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par l’État. Pour répondre à ces enjeux, Sensinov propose une solution qui se connecte aux systèmes existants pour leur donner une nouvelle vie au lieu de les remplacer. Ainsi, des directions immobilières, des facility managers et des constructeurs de bâtiments peuvent optimiser la gestion technique de leurs bâtiments sans que cela nécessite des investissements lourds ou des gros travaux. Tout cela dans un objectif de réduire les coûts d’investissement, les coûts opérationnels, et la consommation énergétique des bâtiments.

Véritable cœur du bâtiment intelligent, le BOS Sensinov est une plateforme d’interopérabilité qui permet de connecter tous les équipements (GTB/GTC, capteurs IoT, CVC, rooftop, … ) d’un bâtiment et de centraliser leurs données. Ensuite, ces données peuvent être exploitées pour déployer de nouveaux services (efficacité énergétique, space management, maintenance prédictive, … ). Automatiser et piloter à distance les bâtiments, bénéficier d’une vue d’ensemble du parc immobilier, mettre en place une politique globale d’efficacité énergétique… tout est possible depuis une seule plateforme. Ce qui n’était pas possible avant, Sensinov le rend possible en un seul clic. Par exemple, appliquer un calendrier horaire sur tous les éclairages de tous les bâtiments d’un parc.

Aujourd’hui, Sensinov compte parmi ses clients des sociétés renommées comme la première foncière d’Europe Carrefour Property, le constructeur de bâtiment GA Smart Building ou encore la plus grande chaîne d’hypermarché au Portugal, Sonae.

Autres articles autour du même thème.

Wecemat, chasse d’eau écologique

Wecemat, chasse d’eau écologique

Notre produit est un accessoire pour automatiser la chasse d'eau des toilettes, qui permet d'économiser jusqu'à 30 % d'eau. Il est important de comprendre qu'il ne s'agit pas d'un nouveau type de chasse d'eau, mais d'un dispositif supplémentaire qui permet...

lire plus
play_arrow
Titre Auteur
volume_up