[Grand témoin] Loïc Dosseur : La course à l’innovation, quels enjeux pour le bâtiment ?

Juil 12, 2022 | Actualités et événements, Actualités et événements

« L’innovation prend bien des formes et cela passe aussi par les PME. » Alors qu’Emmanuel Macron milite pour une centaine de licornes françaises à l’horizon 2030, Loïc Dosseur le DG de Paris&Co estime qu’il ne faut pas être obsédé par la levée de fonds et la communication tous azimuts. Les licornes sont un symbole mais l’innovation va bien au-delà de la pure tech.

Son agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole favorise d’ailleurs la diffusion de l’innovation à travers l’incubation de plus de 500 startups françaises et étrangères mais aussi une dynamique d’open innovation en lien étroit avec plus de 100 grandes entreprises et institutions majeures. « On fait émerger des entreprises capables d’opérer avec d’autres. »

Paris&Co est donc le plus grand réseau d’incubateurs en Europe avec 11 plateformes d’innovation sectorielles sur des thématiques variées, comme sport, santé, alimentation durable, ville durable, tourisme, évènementiel, édition numérique, industries culturelles et créatives, ou encore fintech & insurtech, transformation des RH & évolution du travail. Son ancrage est fort dans l’univers du bâtiment : un groupe de travail fédérant Atelier 21, l’ADEME, GRDF, Groupama Immobilier, BNP Paribas Real Estate et Grand Paris Aménagement a été créé il y a 6 mois.

Ce collectif a pour ambition de rassembler professionnels de l’immobilier, de la construction et de l’énergie pour questionner la course à l’innovation et s’attarder plutôt à répondre aux besoins fondamentaux des citadins du 21ème siècle tout en s’inscrivant dans les limites d’une planète aux ressources finies.  Ses premières conclusions sont engageantes : remettre la « tech » à sa juste place dans nos modèles de développement pour explorer les potentiels d’une approche frugale en réponse aux défis écologiques et socioéconomiques de nos villes ; faire comprendre aux acteurs de la ville qu’ils ont un rôle à jouer dans cette fabrique raisonnée des projets urbains ; identifier des solutions urbaines low-tech, y compris les innovations oubliées du passé, afin de déployer les plus prometteuses et impactantes. Le but est de passer à une phase 2. Loic Dosseur voit monter en puissance les enjeux liés à la transition écologique. Y répondre sera au cœur de l’innovation de demain.

 

Invité :
  • Loïc DOSSEUR, Directeur Général Paris&Co

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up