Face à l’urgence climatique, l’architecture semble en plein questionnement : peut-on encore construire ? Où et pour qui ? Avec quel bilan carbone et quel impact sur l’environnement ?
C’est dans ce contexte que la nouvelle édition de la Biennale d’Architecture et du Paysage de Versailles a débuté vendredi. Elle propose de partager des réflexions d’architectes et de nouvelles pratiques pour les villes et le paysage.
Et c’est la raison pour laquelle nous avons voulu y consacrer cette émission : redécouvrir la rationalité des matériaux, des énergies, explorer de nouveaux langages, de nouvelles pratiques ou en d’autres termes, comment imaginer une autre architecture pour demain ?
Pour en parler :
- Guillaume Ramillien, architecte, enseignant à l’ENSA de Versailles et l’un des commissaires de l’exposition (Visible Invisible) à la BAP d’Ile-de-France
- Jeanne Moullet, architecte et également enseignante à l’ENSA de Versailles, et l’une des animatrices du workshop de la BAP From Cloth to Clothing
Nous écouterons l’édito de Nicolas Houssais, de la revue d’architecture Polygone, mais aussi un micro-trottoir pour savoir ce qu’attendent les gens de l’architecture du demain. Nous retrouverons bien-sûr la chronique de David Trottin, et l’agenda des événements et des lectures à ne pas manquer avec Dominique Boré, Présidente d’honneur de la Maison de l’Architecture.
-
Guillaume Ramillien, architecte, commissaire de l’exposition Visible Invisible à la BAP 22,
-
Jeanne Moullet, architecte, animatrice du workshop From Cloth to Clothing à la BAP 22,
-
Nicolas Houssais, architecte, revue Polygone,
-
Dominique Boré, Maison de l’Architecture IDF, communication et agenda,
-
David Trottin, architecte, chroniqueur,
-
animé par Olivier Leclercq, architecte, réalisation et animation.
Retrouver tous les épisodes de la série Prisme(s)